À propos de CoSec –
But, comité et membres
EN SAVOIR PLUS
La Conférence des Secrétaires des Parlements (CoSec), fondée sous cette forme en 2015, est une association et a pour but d’encourager la collaboration et les échanges professionnels entre les secrétariats des parlements des cantons suisses. Elle aimerait approfondir les connaissances métier de ses membres, soutenir ceux-ci dans l’exercice de leur fonction et sensibiliser le public à l’importance des parlements et de leurs états-majors. A cette fin, la CoSec organise des séminaires consacrés à des enjeux de droit et d’organisation parlementaires et de légistique ainsi qu’à d’autres sujets d’actualité ou en lien avec l’activité des secrétariats. Elle contribue à la formation continue des collaborateurs et collaboratrices des secrétariats et des membres des parlements et entretient des liens avec d’autres organisations aux buts similaires.
Les organes de la CoSec sont l’assemblée des sociétaires, le comité et l’organe de contrôle. L’assemblée des sociétaires décide d’affaires importantes comme le budget annuel, la composition du comité et d’éventuelles modifications des statuts de l’association. Le comité en gère la trésorerie et les affaires courantes. L’organe de contrôle vérifie les comptes et garantit l’intégrité financière de l’association. Le comité peut s’appuyer sur un secrétariat.
COMITÉ
Le comité de la CoSec est composé de cinq personnes élues par l’assemblée générale pour une durée de trois ans et se constitue lui-même. Il gère les affaires courantes de l’association de même que toute affaire ne relevant pas de la compétence de l’assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; le président ou la présidente tranche en cas d’égalité.
MEMBRES
La CoSec est composée de services et secrétariats parlementaires cantonaux. Les droits découlant de l’adhésion à l’association sont exercés par les responsables et leurs suppléant-e-s. La demande d’adhésion est adressée par écrit au président ou à la présidente puis soumise au comité.
Ont actuellement adhéré à la CoSec les 22 parlements cantonaux suivants :